nos actions

À L'HÔPITAL

Pourquoi les clowns ?

Parce qu'il est plus facile de soigner un patient heureux, l'intervention des clowns a pour objectif principal d'aider un public fragile, comme les enfants malades, les personnes âgées, les patients en fin de vie… à mieux supporter l'hospitalisation et leur permettre, ainsi qu'à leurs proches et au personnel soignant, d'oublier l'espace d'un instant leur situation, les soins et la possible solitude.

Par leurs facéties, leur capacité à souffler des bulles de bonheur, à partager des instants de rire, de poésie, de complicité, de folie douce… les clowns aident les familles et les soignants à prendre conscience qu'un patient ne se réduit pas à sa maladie. Ils contribuent à replacer la personne malade dans sa dignité d’être humain et participent à l’apaisement de ses souffrances.

 

Margotte et Athéla

Comment ça se passe ?

Les clowns ne proposent pas de spectacle écrit à l’avance. Chaque intervention est une rencontre unique. Chansons, musique, tours de magie… les clowns arrivent avec leur personnage, leurs accessoires et leur sens de l'improvisation pour aller à la rencontre des patients, des proches et des soignants dans tous les lieux clés de l'hôpital : chambres, couloirs, salles d'attente et de consultation, urgences.

Les interventions des clowns se font toujours en binôme et se soumettent à un cadre protocolaire et à un code de déontologie.

La mise en place des transmissions, avant chaque intervention, entre les soignants et les comédiens, permet de mieux adapter le jeu en fonction de la maladie, du contexte familial, de l'âge et de l'état général du patient.

Il est important de comprendre que les comédiens-clowns travaillent main dans la main avec l’équipe soignante dans une volonté de tisser du lien social et de devenir des « partenaires de soins » privilégiés.

 

Qui sont les clowns ?

Tous les clowns de l’association sont des comédiens professionnels, ayant obtenu une certification professionnelle de niveau III au RNCP auprès d’organismes tels que le Samovar ou Le Rire Médecin.

 

A ce jour, interviennent à l'hôpital les artistes suivants :

 

- Camille Château, alias Margotte

- Sarah Crouzet, alias Athéla

- Stéphanie Lassus-Debat, alias Gloum'

 

Dream Team

 

COLLECTER DES FONDS

Grâce à nos partenaires (Truffaut, le CHI de Villeneuve-Saint-Georges, Orange...), nous organisons régulièrement des opérations de collecte de fonds afin de pérénniser et développer nos programmes de visites de clowns, ou encore tout simplement faire connaître nos actions.

 

Vente solidaire Truffaut Servon

 

 

AUPRÈS DES ANCIENS

Nos clowns professionnels interviennent également auprès des personnes âgées, en EHPAD et service Gériatrie.

L'approche est douce, ponctuée de chansons, d'échanges de regards, de prises de contact et de beaucoup de tendresse !

 

En EHPAD