Lundi 19 Juin 2023
Lors de notre Assemblée Générale du 19 juin 2023, nous avons élu avec beaucoup de fierté et de joie notre nouvelle Présidente, en la personne de Marion Hubert, Coordinatrice de Projets et amatrice de la pratique clownesque depuis des années.
Elle a voulu partager son ressenti lors de l'observation d'une journée de jeu.
LE MOT DE LA PRÉSIDENTE
" Elles s'appellent Camille, Stéphanie et encore Camille… quand elles partent travailler c'est avec une valise ou un gros sac à dos ! Elles traversent la région parisienne pour rejoindre un Ehpad ou un Hôpital, selon les jours.
Là-bas tout le monde ou presque les connaît et les accueille avec un gentil mot ou un large sourire !
Une journée type au Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges par exemple ?
D'abord un petit tour par la cafet pour faire le plein de café ou de thé, sans s'attarder pour autant.
Ensuite on monte dans les étages, direction la PG !
Et oui, leur monde est plein d'acronymes et de mots techniques pour qui ne connaît pas l'univers des soins, voyez un peu :
Dépose rapide des affaires au vestiaire et cap sur les bureaux des soignant.es pour un temps de transmissions. Cet échange très important avec les équipes de soin permet de savoir qui sont les patient.es, comment va leur santé, leur moral…
A partir de là tout s'accélère, retour au vestiaire pour la transformation !
Coiffure, perruque, costume riche en couleurs, accessoires, instruments de musique, maquillage et (roulements de tambour)... le nez !
Alors apparaissent Margotte, Gloum' ou Coquillette, comme par magie : leurs voix, leurs rires, leurs chants, leurs blagues, leur univers, leur énergie communicative…
Attention, la journée va vraiment commencer !
Un temps de préchauffage dans le vestiaire et hop !
Nos clowns filent dans les couloirs pour rejoindre une première chambre à la rencontre d'un.e petit.e patient.e.
Toute la journée, les visites se suivent sans se ressembler à la rencontre des enfants, bébés ou adolescents, le plus souvent accompagnés de leur famille et parfois seul.es.
D'un étage à l'autre de l'hôpital, au gré des services réclamant leur présence, on peut entendre leurs voix, leurs chants… les voir passer en courant ou en paradant, et surtout on voit des sourires et on entend des rires !
Le personnel aussi se régale de leurs facéties et y participe souvent, le temps d'un soin ou d'un passage en coup de vent pour déposer un plateau repas…
Les heures défilent, sans d'autre pause qu'un rapide déjeuner, parsemées de petits miracles qu'en langage clown on appelle des “cadeaux” : le sourire d'un ado en mal-être, les éclats de rire d'un bébé au début effrayé, et dont nos clowns auront patiemment gagné la confiance, des enfants qui trépignent d'impatience à l'idée de voir ou revoir les clowns… Succession de bulles de magie, de tendresse, de bêtises, de poésie, de musique, de jeu, de rires partagés permettant d'oublier l'espace d'un instant la peur, la douleur ou la maladie.
Le Clown en milieu de soins est ce beau métier, éprouvant parfois, intense et gratifiant la plupart du temps.
Camille, Stéphanie et Camille sont des professionnelles : comédiennes, chanteuses, clowns diplômées, etc.
Ce sont aussi des pros de la planification et de l'organisation qui jonglent entre leurs vies personnelles et leurs métiers passionnants et impliquants.
Elles font vivre “Amour de Clowns” depuis 2017, à grand coup de recherches de partenariats financiers, de récoltes de fonds et de ventes de goodies, ne comptant ni leur temps ni leur énergie.
Je suis sincèrement admirative de leur capacité à se renouveler sans cesse et de leur joyeuse créativité.
Elles méritent d'être pleinement soutenues et encouragées à poursuivre cette belle aventure humaine qu'est “Amour de Clowns”.
Pour cela, pas de miracle : chaque sous compte !
Si comme moi ces Clowns vous touchent et vous font sourire, alors n'hésitez pas à les soutenir par un don, du temps, une mise en relation, une cagnotte solidaire…
Merci à elles, merci à vous ! "